Performances

Performances

Un système d’échappement d’origine ne libère pas tout le potentiel du moteur de votre voiture. Les constructeurs doivent tenir compte de la réglementation des normes de bruit et de pollution en vigueur dans tous les pays du monde!
De plus les ingénieurs conçoivent l’échappement pour distiller le couple de manière progressive sur la plus large plage de régime.

On peut décomposer le travail comme ceci :

  • L’échappement arrière
  • La ligne centrale (sauf diesel)
  • le collecteur

L'échappement arrière

C’est celui qui vous donnera la sonorité et le look dont vous rêvez. Il apporte très peut en performance +/- 2%

La ligne centrale (sauf diesel)

Cette partie inclus le plus souvent le convertisseur catalytique (catalyseur) et un ou plusieurs pots. Cette partie peut vous amener un gain de +/- 8% pour peut que le catalyseur d’origine soit suffisamment performant (support métallique).
Si ce n’est pas le cas, une alternative se présente:
· nous supprimons le catalyseur mais vous êtes dans l’illégalité et non conforme au PVA de la voiture.
· nous montons un élément métallique aussi efficace que l’origine mais ne freinant plus les gaz
/!\ notez que sur les voitures récentes, les constructeurs ont implanté deux sondes lambda, celle qui se trouve avant le catalyseur gère la richesse du mélange tandis que la seconde vérifie le bon fonctionnement du catalyseur. Si nous supprimons celui-ci, la deuxième sonde enverra un signal “défaut” au boîtier. Selon les constructeurs, ce signal impliquera ou pas une mise en sécurité du boîtier.

Le collecteur

(Pas valable pour les turbos essence ou diesel et diesel atmosphérique)
La majorité des collecteurs d’origine sont en fonte, beaucoup trop court et on une très mauvaise dynamique des gaz (écoulement). Quand ils n’incluent pas le catalyseur !!!
Nous fabriquons des collecteurs en tubes qui activent et gèrent l’écoulement des gaz. Les systèmes utilisé sont ceux des voitures de compétition (voir page production et collecteurs). Nous vous proposerons des 4 en 2 en 1 (3Y) plutôt que des 4 en 1, qui sont plus agressif et violent mais qui pénalise les bas et moyens régimes.

Conclusion

Un système complet BFR exhaust peut vous amener (suivant le moteur) un comportement plus viril, plus sportif donnant la sensation, d’avoir un plus gros moteur. Tout cela en restant légal (catalyseur métal) et discret (niveau de bruit) avec le look qui vous plait à vous de décider nous travaillons ” à la carte”